Le Comité d’Entreprise Européen

Historique du travail du CEE GeoPost

En 2011, le Comité de Groupe Européen de GeoPost a été renforcé par l´arrivée de délégués anglais et irlandais. Actuellement, le Comité de Groupe Européen de GeoPost est au grand complet, à l’exception des représentants lituaniens, malheureusement toujours absents.

Lors de la première séance du Comité de Groupe Européen de GeoPost qui s’est tenue les 14 et 15 mai 2008 à Paris, étaient présents les représentants français, allemands, belges, néerlandais, portugais, espagnols, tchèques et polonais.

Cette séance était l’aboutissement des nombreuses réunions du Groupe Spécial de Négociation (GSN) qui ont eu lieu en 2006 et 2007.

Le chemin parcouru depuis a été couronné de succès.

Quatre réunions plénières ont déjà eu lieu. Outre la première réunion qui s’est tenue à Paris, trois autres se sont tenues respectivement à Aschaffenburg en 2009, à Varsovie en 2010 et à Bruxelles en 2011. A chaque réunion, la Direction a présenté les bilans économique et financier de l’année précédente ainsi que le bilan social du groupe. De plus, la Direction a donné ses prévisions pour l’année à venir et fait un point sur l´état des investissements. Pour conclure, elle a répondu aux questions posées par les membres du Comité.

De plus, deux séances de formation ont été organisées, la première en 2008 à Madrid et la deuxième en 2009 à Amsterdam.

Séminaire pour les délégués du CEE

Le plus grand moment dans l’histoire du jeune CEE été le séminaire qui s’est tenu en octobre 2010 à Sesimbra au Portugal. Ce séminaire a réuni tous les membres du CEE de GeoPost. Il a pu être organisé grâce au soutien financier de l’Union Européenne et au demandeur de fonds (ver.di et les partenaires de coopération – LBC NVK et FO COM).

Plusieurs intervenants extérieurs ont présenté la situation dans les secteurs suivants: développement et perspectives du marché du colis express en Europe et les repercussions sur les salariés, comparaison des plus grands acteurs de ce marché (GeoPost, Deutsche Post DHL, TNT, UPS…) et les différentes politiques salariales et de sécurité du travail.

Puis, plusieurs groupes de travail ont été formés afin d’intégrer les nouveaux membres et de renforcer la cohesion entre les membres du groupe.
Parmi les sujets traités par les participants figuraient notamment la sous-traitance, la délocalisation et le relèvement de l’âge de la retraite en Europe.

Au cours de ce séminaire, un réel esprit de groupe et un véritable dynamisme se sont crées parmi les délégués. Le travail commun des trois jours a permis de dissiper les dernières hésitations et ouvert un espace d´échange sans tabou sur ces sujets. Echange, comparaison et amelioration – voici le leitmotiv des groupes de travail.

La prochaine réunion de formation, qui aura lieu fin octobre 2011 à Paris, nous permettra d’approfondir les thèmes évoqués à Sesimbra et à faire des propositions à la Direction de GeoPost.

Conception du CEE

Tous les grands acteurs du marché du colis express en Europe ont mis en place un Comité d’Entreprise Européen ou un Forum de Comité d’Entreprise.
Le Comité de Groupe de GeoPost, comme les autres Comités, garantit l´information et la consultation des travailleurs.

Les Comités de Groupe Européen définissent également des objectifs communs, tout en tenant compte des spécifités.

Le Comité de Groupe Européen de GeoPost est devenu un partenaire de plein droit du dialogue social, et, à son niveau, de la construction européenne.

  • Les défis sociaux, économiques et d’entreprise ne peuvent être relevés qu’en commun
  • Les syndicats européens sont des partenaires et doivent remplir la fonction importante de coordination
  • Contact direct des représentants du personnel entre eux et avec le top management
  • Flux d’informations non filtrées et rapide provenant de la direction et de la base des sociétés
  • Meilleure lisibilité et compréhension de la stratégie d’entreprise et de ses repercussions sur son propre site
  • Développement commun de stratégies dans l’intérêt des salariés des différents pays

Le Groupe GeoPost fédère les grandes marques du Groupe La Poste sur le marché du colis express dans le monde entier. GeoPost est un Groupe de dimension résolument internationale.

Avec 20.000 employés, GeoPost est present dans plus de 30 pays d´Europe et dans plus de 230 pays du monde.

Le CEE est un organe important don’t l’influence s’étendra encore à l’avenir. A cet égard, la coopération international revêt une grande importance et seule cette coopération, appelée à être approfondie, pourra apporter une contribution à une Europe sociale, unie et forte!

Français
Brochure 2011 (francais).pdf
PDF-Dokument [652.4 KB]

Bildquelle: © www.ccvision.de, © www.grafik-form-design.de, www.fotolia.de: © Marina Ignatova, tetastock, James Seidel, Robert Kneschke

Google

www EWC GeoPost

add this site to favorites